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 [FAQ] Attaque/Défense

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Lacrim is Back
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MessageSujet: [FAQ] Attaque/Défense   Sam 28 Sep 2013 - 22:10

FAQ Attaque/Défense









Quoted

















Généralités



Comment se déroulent les combats ?

Un combat dure 6 rounds.

Dans chaque round, toutes les unités (vaisseaux et défenses) tirent simultanément une fois (exception : rapid-fire) sur une cible au hasard.

A la fin de chaque round, on comptabilise le nombre de points d'attaque reçus par chaque vaisseau ou défense et on enlève ces points à leur bouclier respectif puis, une fois celui-ci détruit, à leur coque. La seule exception à cette règle est que si un tir cause moins de 1% de dégât au bouclier de la cible, alors il "rebondit" sur le bouclier et aucun dommage n'est comptabilisé pour ce tir.

Tant que la coque d'un vaisseau ou d'une défense est endommagée à moins de 30%, celui-ci ou celle-ci n'explosera pas. Au dessus de 30% de dommages, le vaisseau ou la défense aura XX% de chance d'exploser ou XX est le pourcentage d'endommagement de la coque.

Avant de commencer le round suivant, toutes les unités détruites sont supprimées et les boucliers de toutes les unités sont régénérés.

A la fin des 6 rounds, un champ de débris est formé. Celui-ci représente 30% de la valeur du coût des vaisseaux qui ont explosé lors de la bataille (hors deutérium). Donc, les défenses ne vont pas dans le champ de débris (À l'exception de certains univers spéciaux voir : [Info] Les univers d'OGame et leurs particularités)

NB : Un combat peut durer 1, 2, 3, 4 ou 5 rounds. 6 rounds est le nombre maximum.



A quoi sert la coque d'un vaisseau ou d'une défense et comment la calculer ?

La coque d'un vaisseau ou d'une défense absorbe les tirs avant que l'unité explose , tout en sachant que dès 30% de dégât celle-ci peut être détruite.

La coque représente 10% des points de structure.

Un point de structure équivaut à un métal ou un cristal investi.

Donc un plasma qui coûte 50 000 métal, 50 000 cristal et 30 000 deutérium aura 100 000 points de structure et une coque de 10 000 points.



C'est quoi le feu rapide / rapidfire ?

C'est une capacité des vaisseaux qui leur permet de tirer sur une autre cible dans le même round lorsqu'ils tirent sur un certain type d'unités.

Par exemple, le croiseur a un rapidfire de 6 contre les chasseurs légers. Cela signifie qu'il a 1-(1/6) = 83,33% de chance de tirer à nouveau pendant ce round et 16.67% que son tour s'arrête si son tir était sur un chasseur léger et ainsi de suite.

Lorsqu'on va dans "chantier spatial" et qu'on clique sur le nom d'un vaisseau, on a son rapidfire. En vert, ce sont les rapidfire possédés par le vaisseau et en rouge, ceux qu'il subit de la part d'autres vaisseaux.



Qu'est-ce qu'une flotte ?

C'est un ensemble de vaisseaux qui part en mission (attaquer, espionner, transporter, recycler,etc).



J'ai lancé 5 flottes en mode attaquer mais je ne peux pas en lancer plus, pourquoi ?

Le nombre de slots de flotte est limité.

La technologie ordinateur permet de pouvoir lancer plus de flottes en mission en même temps. Dans ce cas, la technologie ordinateur est au niveau 4. Pour envoyer 6 flottes, il faudra monter la technologie ordinateur au niveau 5. NB : l'amiral rajoute deux slots de plus, et le bonus full officiers un troisième.



J'ai le droit à combien d'attaques par jour ?

Pour commencer, on ne se base pas sur un jour, mais sur une période de 24h. Ensuite, plus de 6 attaques sur une même planète en moins de 24h représentent une infraction aux règles du jeu. Pour plus de précisions et pour les exceptions, voir le règlement : [Aide] Règles Bash et Push



Si j'envoie 3 chasseurs légers et 1 grand transporteur contre 3 lance-missiles, est-ce que je vais gagner ?

Pour ce genre de questions, utiliser un simulateur (dragosimou speedsim par exemple.)



Lorsque j'attaque quelqu'un et que je gagne, je lui prend quelle quantité de ressources ?

Si la cible est un bandit, 100%. Si elle est honorable, 75%. Sinon, 50%. ( Sous réserve qu'il y ait assez de capacité de frêt)

Pour plus d'informations, voir ce topic : Formule de capacité de fret





Une sonde envoyée avec l'ordre "attaquer" est-elle considérée comme une "attaque" ?

Si une flotte composée uniquement de sondes est envoyée, alors ce n'est pas considéré comme une attaque puisque les sondes ne peuvent pas piller de ressources.

Il est donc possible d'envoyer une sonde attaquer pour créer un champs de débris, puis envoyer des recycleurs par la suite.



J'ai subi une attaque et j'ai perdu toutes mes défenses, pourtant quand je vais dans le menu défense il m'en reste.

Pourquoi ?

Chaque défense a une probabilité de 70% de se réparer. La réparation est immédiate après la bataille.



Peut-on détruire les bâtiments d'une planète ?

Non, seules les défenses peuvent être détruites.

Seul le propriétaire de la planète peut détruire ses bâtiments.



Peut-on détruire une planète ?

Non, seul le propriétaire peut la décoloniser.

Par contre, on peut détruire une lune grâce à une ou plusieurs EDLM.



Quand on envoie une cargaison avec des transporteurs, peut-on les faire escorter par des croiseurs ou autres sans provoquer une attaque ?

Pour provoquer une attaque, il faut envoyer sa flotte en mode "attaque".

Si une flotte est envoyée en mode "transport", il n'y aura pas de combat, même s'il y a des VB avec tes transporteurs.

Si une flotte comportant de nombreux vaisseaux part espionner une planète, un combat peut s'engager si la flotte se fait repérer.

Voir contre-espionnage/probabilité de destruction de la flotte d'espionnage : [FAQ] Espionnage



Est-ce que je peux attaquer une planète en emportant des ressources et piller les ressources de la planète que j'attaque ?

Bien sur, mais le pillage des ressources ne sera possible que s'il reste assez de capacité de fret.

Emporter des ressources diminue la capacité de fret.

Si un Grand Transporteur attaque une planète et qu'il emporte 10 000 de métal dans les soutes, il ne pourra piller que 15 000 ressources au maximum.

Le grand transporteur reviendra avec tes 10 000 unités de métal plus ce qu'il aura pillé sur la planète attaquée.

(Rappel : Un grand transporteur à une capacité de fret de 25 000)





Missiles interplanétaires (MIP) /interceptions



A quoi servent ces missiles ?

Les missiles interplanétaires servent à détruire les défenses et missiles adverses.

Les missiles d'interception interceptent les missiles interplanétaires.



Comment puis-je faire pour en avoir ?

Les missiles d'interception nécessitent un silo à missiles de niveau 2 et les missiles interplanétaires un silo de niveau 4.





Comment je fais pour envoyer un missile interplanétaire ?

D'abord, il faut vérifier que des MIP sont présent sur la planète. Ensuite, aller dans le système de ta cible dans le menu "galaxie", puis cliquer sur l'icône du missile à côté de sa planète. Saisir le nombre de missiles à envoyer puis choisir quel type de défense doit-être détruit en priorité.







Le rectangle rouge indique le nombre de MIP disponible, les carrés verts sont les icônes sur lesquels il faut cliquer pour envoyer les missiles.



Je n'ai pas l'icône du missile, c'est un bug ?

Non, c'est juste que la portée est limitée : portée = (Niveau réacteur à impulsion*5) – 1



Est-ce que je peux attaquer les défenses d'une lune avec des missiles interplanétaires ?

Oui, mais les défenses de la lune seront protégées par les missiles d'interception de la planète.



Combien de temps met un missile interplanétaire pour arriver sur sa cible ?

Si un missile est lancé dans le même système que celui d'où part le missile alors il mettra 30 secondes. Pour chaque système que le missiles doit traverser, il mettra 1 minute de plus.

Exemple : Missiles lancés de 1 : 2 : 3 dans 1 : 4 : 10. Les missiles vont mettre : 30 + (4 - 2)*60 = 150 secondes soit 2 minutes et 30 secondes.



Un missile d'interception peut arrêter combien de missiles interplanétaire ?

Un missile d'interception détruit un missile interplanétaire, et ceci quelles que soient les technologies de l'attaquant et du défenseur.



La technologie armes augmente-t-elle la puissance des missiles interplanétaires ?

Oui, augmenter la technologie armes permet d'infliger plus de dégâts aux défenses adverses.



Est-ce que les missiles détruisent aussi les flottes ?

Non, les missiles interplanétaires ne peuvent attaquer que des défenses et des missiles.



Lorsqu'un missile est lancé sur des défenses et qu'il ne se fait pas intercepter, comment calcule-t-on le nombre de défenses détruites ?

Tout d'abord on additionne la valeur des points d'attaque des missiles interplanétaires qui sont passés puis on détruit avec ces points d'attaque le maximum de défenses sélectionnées en priorité. Ensuite les points d'attaque restants sont redistribués sur les autres défenses pour en détruire le maximum en partant de la plus résistante à la moins résistante.

Exemple :

5 missiles interplanétaires arrivent sur les défenses en ayant pour cible prioritaire les plasmas. Les missiles détruisent donc X plasmas où X vaut : X = nombre entier de [(somme de la valeur d'attaque des 5 missiles)/coque d'un plasma]

Pour une technologie arme à 10 pour l'envoyeur de missiles et une technologie coque à 9 pour le défenseur cela donne : X = nombre entier de [(5*(12 000+12 000*100/100)/(10 000+10 000*90/100)] = nombre entier de [6,315...]=6

(5*12 000+12 000*100/100)-6*(10 000+10 000*90/100)=6 000

Il reste donc 6 000 points d'attaque qui serviront à détruire d'autres défenses.

Avec ces 6 000 points d'attaque on essaie de détruire des canons de gauss, puis lorsqu'on ne peut plus en détruire, on s'attaque aux ions, et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir rien détruire.

Simulateur de missiles

NB : Les mips peuvent également détruire d'autres mips adverses : soit en même temps que des défenses, soit après que toutes les défenses aient été détruites. A technologies égale, 1 mip détruit 7 mips adverses.





J'ai du mal avec les calculs, est-ce qu'un missile interplanétaire détruit 50 lasers légers et 25 lanceurs de missile ?

Pour les questions de ce genre, utiliser ce simulateur Attention il semblerait que ces logiciels fournissent de mauvais résultats dans certains cas.



Est-ce que les défenses détruites par des missiles interplanétaires ont chacune 70% de chance de se reconstruire ?

Non, les défenses sont définitivement démolies.



Est-ce que je gagne/perds des points lorsque je construit/lance un missile ?

Oui, la règle des 1000 ressources investies = 1 points marche pour tout y compris les missiles.

Lorsque un MIP est lancé, les 25 points gagnés lors de sa construction sont perdus.



L'envoi de missiles interplanétaires est-il considéré comme une attaque ?

Non.



Est-ce qu'on a un rapport de bataille après avoir tiré des missiles interplanétaires ?

Oui, un message "Attaque de missiles" indiques les défenses restantes et démolies chez la cible.



Je peux stocker combien de missiles interplanétaires et/ou missiles d'interception ?

Pour chaque niveau de silo il est possible de stocker 10 missiles d'interception.

Les missiles interplanétaire peuvent aussi être stockés mais 1 missile interplanétaire prend la place de 2 missiles d'interception.

Donc avec un silo à missile au niveau 4 on peut stocker 40 missiles d'interception ou 20 missiles interplanétaires ou 30 missiles d'interception + 5 missiles interplanétaires ou 22 missiles d'interception + 9 missiles interplanétaires ou ...



Les missiles interplanétaires peuvent-ils être détruits autrement qu'en étant lancés ?

Oui ! Les missiles interplanétaires sont considérés comme des défenses donc on peut détruire les missiles interplanétaires grâce à d'autres missiles interplanétaires lorsque la planète n'a plus aucune défense.

On peut également choisir de ferrailler ses propres missiles pour faire de la place dans le silo.






_________´-_-'~~ Aurore ~~ (Ogame - uni SiriuS) _______________ _ _ ~ ^_^~~~-


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